LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE
SA MAJESTÉ LA CANNETILLE

SA MAJESTÉ LA CANNETILLE

La broderie métallique CANNETILLE

Au préalable, qu’est ce « la cannetille » ?

Voici la meilleure description, de cette technique incroyable, trouvée dans « Le dictionnaire de la soie » de Jean-Jacques Boucher. "Au XVIe siècle, le mot cannetille semble venir du terme mozarabe « qannut » dérivé du latin « canna » qui signifie roseau. Fil d’or ou d’argent, très fin, vrai ou faux, tordu en spirale employée surtout en broderie mais aussi donne son nom a quelques étoffes. Gros trait ou lame d’or ou d’argent enroulé en spirale à l’aide d’un fer généralement cylindrique et formant un petit ressort que l’on découpe à la longueur souhaitée. La cannetille est enfilée pour être fixée sur le fond." (page 114)

En effet, la technique cannetille est apparue en France au XVIe siècle. Nous trouvons ainsi ces broderies comme l'expression de l’exceptionnel et du divin dans les habits religieux ou les objets de culte, ou encore comme ornement des trônes royaux. Réalisées avec des fils d’or ou d’argent ces broderies renvoient fabuleusement la lumière créant un visuel mystérieux et majestueux. Au cours du XVIIe siècle ce type de broderie s’installe dans les vêtements et les accessoires d’exception, et connait son apogée à la fin du XVIIIe, à l’époque Napoléonienne. Un nombre de plus en plus important d’ateliers de broderies cannetille s’ouvrent en France. La broderie aux fils d’or s’installe dans les tenues militaires… La France est observée et admirée depuis quelques siècles déjà, et la mode française se propage à la vitesse de la lumière et dans le monde entier. Pas étonnant que la cannetille soit rapidement prisée par les cours royales d’Angleterre, de Prusse, d'Autriche, de Russie, d'Espagne ou du Danemark…

Mais, savez vous que nous trouvons également cette technique de broderie dans les plus beaux vêtements et les coiffes, ornées de perles et de pierres précieuses, des Maharajas en Inde ? Et bien sur nous pouvons admirer la cannetille sur les sublimes tenues de mariages arabes. Qui est l’ancêtre de cette technique, les indiens ou les arabes?

Nous espérons un jour trouver la réponse à cette question.

En attendant, nous souhaitons partager avec vous notre admiration pour ce travail précieux, réalisé jusqu’à maintenant entièrement à la main avec des fils métalliques plaquées en or ou en argent.

Costume-Napoleon-bataille-Marengo

De nos jours nous retrouvons dans le Musée de l’Armée à Paris, une collection somptueuse d'habits de grandes tenues de Napoléon Bonaparte et de ses généraux Lannes, Murat et autres.